Le Groupe Geoxia est un acteur majeur sur le marché de la maison individuelle
et intègre l’ensemble des métiers et services liés
à l’habitat individuel

Les clés pour comprendre le photovoltaïque

03/01/2013
comprendre le phovoltaique
L’énergie solaire constitue aujourd’hui une alternative incontournable pour la production d’électricité dans notre pays, et plus particulièrement dans le secteur de la maison individuelle.
La raison ? Son exploitation concilie deux préoccupations essentielles. Le respect de l’environnement, notamment des objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement de réduction de notre consommation d’énergie à l’horizon 2020 et la RT 2012 d’une part. Et d’autre part, les considérations pratiques et économiques qui préoccupent la plupart des foyers. De plus en plus de particuliers se tournent vers le photovoltaïque. Décryptage.


Sommaire

La technologie photovoltaïque : comment ça marche ?

technologie photovoltaique

Le principe est le suivant : des modules photovoltaïques produisent un courant continu lorsqu’ils reçoivent les rayonnements du soleil. Ce courant continu est ensuite transformé en courant alternatif après passage par un onduleur. Ensuite, il est soit consommé directement, soit injecté dans le réseau suivant la formule choisie par le propriétaire. Zoom sur les trois composants d’une installation photovoltaïque.

Les modules

Ce sont des petits composants électroniques, appelés cellules photovoltaïques, à base de silicium ou d’un autre matériau semi-conducteur, qui génèrent de l’électricité quand ils reçoivent du soleil. Assemblées en séries ou en parallèles, ces cellules fournissent un courant continu, ceci sans pièce mécanique, sans production de polluant et sans bruit. Les modules peuvent être intégrés à l’enveloppe de la maison. Ils se présentent soit sous la forme de panneaux à fixer sur la toiture soit au sol, dans le jardin.

L'onduleur

Il sert à transformer le courant continu produit par les modules en courant alternatif adapté au réseau. Il a la forme d’un boîtier à fixer dans un espace ventilé, à proximité des modules.

Les compteurs

Dans le cas d’une installation raccordée au réseau, deux ou trois compteurs seront nécessaires selon que le particulier choisit de réinjecter la totalité de sa production dans le réseau ou de l’utiliser pour sa propre consommation.


Sommaire

Les avantages du photovoltaïque

avantages du photovoltaique

Parmi les avantages que procure le photovoltaïque, il y a bien sûr la satisfaction de produire de l’énergie propre grâce à une technologie d’avenir et le cas échéant, de gérer ses propres besoins et sa consommation en électricité.

Mais les avantages ne s’arrêtent pas là…

Une technologie qui a fait ses preuves

La production d’électricité photovoltaïque est désormais parfaitement maîtrisée, s’appuyant sur un matériel de plus en plus performant et sur de l’expérience acquise par les professionnels (fabricants, bureaux d’études et installateurs) qui bénéficient d’un recul important aujourd’hui. Mieux encore, l’installation relativement aisée d’une centrale, sa taille modulable et le peu de maintenance qu’elle exige en font une solution énergétique écologique des plus adaptées pour le secteur de la maison individuelle.

Une maison à énergie positive : un engagement citoyen

Enfin, s’engager dans un projet photovoltaïque c’est aussi et surtout faire le choix d’une énergie renouvelable propre qui participe à la réduction des gaz à effet de serre (GES). C’est donc privilégier une démarche responsable pour protéger notre planète et les générations futures. Un engagement citoyen en somme…


Sommaire

Photovoltaïque : à qui s’adresser ?

photovoltaique, les démarches

Mettre en place une installation photovoltaïque exige une implication forte de la part du commanditaire tout au long de la durée de vie du projet. En amont, pour en étudier la faisabilité et en aval pour en assurer la maintenance.

Zoom sur les démarches à prendre en compte avant de se lancer dans l’aventure… seul ou accompagné par un professionnel !

Démarches administratives et apport financier

En effet, si les démarches administratives à réaliser en amont du projet - déclaration préalable à la mairie, éventuel permis de construire, assurances, recherche de financement ou encore demande de raccordement – sont complexes et s’effectuent dans un ordre précis, c’est surtout le coût de l’installation qu’il faut prendre en compte. Un apport qui tourne autour de 25 000 euros environ. En amont, il faut donc pouvoir mesurer la rentabilité du projet et dresser un bilan financier entre les coûts (installation, fonctionnement, impôts et taxes), les exonérations possibles, les aides existantes et le gain envisageable en cas de revente de la production. Enfin, une fois l’installation en place, la maintenance sur le long terme doit également être scrupuleusement réalisée car chaque propriétaire est responsable de son installation.

tags :