Le Groupe Geoxia est un acteur majeur sur le marché de la maison individuelle
et intègre l’ensemble des métiers et services liés
à l’habitat individuel

Tout savoir sur la nouvelle réglementation thermique

20/01/2013

Depuis le 1er janvier 2013, toutes les constructions neuves d’habitation doivent répondre aux exigences de la nouvelle Réglementation Thermique 2012 (RT 2012).

Directement issue du Grenelle de l’Environnement, la RT 2012 est une vraie révolution énergétique.

Cette nouvelle donne traduit sur le terrain des engagements ambitieux : diviser par 3 la consommation énergétique d’une construction, généralisant ainsi l’accession à un habitat performant.

 


Sommaire

Qu’est-ce la réglementation thermique ?

qu'est-ce que la règlementation thermique?

Il s’agit d’un ensemble de normes qui encadre la construction de tout type de bâtiments, afin d’en réduire la facture énergétique et d’en limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Depuis 1974, première vraie prise de conscience des pouvoirs publics, cinq réglementations thermiques se sont succédées, permettant au secteur de la construction et de l’habitat de concevoir des bâtiments mieux isolés et plus lumineux.

 

  • Chauffage
  • refroidissement
  • Production d'Eau Chaude Sanitaire
  • Eclairage
  • Auxiliaire (ex: ventilation)

Sommaire

Des variations selon les régions

Avec la nouvelle Réglementation Thermique, la France est divisée en 8 zones climatiques, avec une exigence renforcée dans certaines zones.

les 8 zones climatiques de la France


Sommaire

Les 3 exigences de la RT 2012

Désormais, les constructeurs ont une obligation de résultat quant au niveau de performance énergétique à atteindre et des exigences à respecter. La qualité du bâti, la performance énergétique et le confort sont ainsi renforcés pour vous apporter une meilleure qualité de vie.

 

  • 1ère exigence : une isolation maximale du bâti

 

exigence rt12: isolation maximale du bâti

Comment ?

En valorisant avant tout l’efficacité énergétique de la maison ainsi que sa conception bioclimatique: orientation de votre maison, apports solaires et lumière naturelle, inertie du bâtiment…

Cette exigence est définie par le coefficient Bbiomax (Besoin bioclimatique): exprimé en points, ce coefficient permet de déterminer le bon niveau de conception climatique de la maison, indépendamment du système de chauffage.

 

  • 2ème exigence : la consommation énergétique du bâtiment

 

exigence rt12: consommation énergétique du bâtiment

Comment ?

En optimisant les équipements de chauffage, de refroidissement, d’éclairage, de production d’eau chaude sanitaire et d’auxiliaires (Ex : ventilation, …).

La RT 2012 vise à améliorer ces 5 postes tout en favorisant les équipements énergétiques à haut rendement.

Cette 2ème exigence est définie par le coefficient Cepmax: la consommation d’énergie  primaire donne une indication conventionnelle des consommations sur 5 usages : chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaires. La valeur seuil est de 50 kWhep/m2/an et varie selon les régions: par exemple 40 pour le Sud-est, et 65 pour l’Est.

 

  • 3ème exigence : le confort d’été

 

exigence RT12: confort d'été

Comment ?

En limitant autant que possible les besoins en climatisation, très gourmande en énergie. Cette 3ème exigence vise donc à assurer un bon niveau de confort dans l’habitation, en été, sans recourir systématiquement à un système de refroidissement.

Cette 3eme exigence est définie par la TIC (Température Intérieure de Confort) et exprime un seuil de température ambiante à ne pas dépasser à l’intérieur d’une maison (dans certaines conditions de température extérieure).


Sommaire

Quels sont les moyens mis en œuvre ?

rt12: moyens mis en oeuvre

 

  • Attention aux ponts thermiques

Concrètement, les ponts thermiques sont des points de jonction entre différents éléments du bâti. L’isolation discontinue en ces points provoque ainsi des déperditions de chaleur. La RT 2012 vise à éliminer ces points de rupture, afin de garantir une isolation optimale.

 

  • Une meilleure distribution des baies vitrées

La RT 2012 favorise l’éclairage naturel et l’apport de chaleur solaire,
avec un taux de surface vitrée à respecter, supérieur ou égal à 1/6ème
de la surface habitable

 

  • Oui aux énergies renouvelables !

Avec la RT 2012, les nouvelles constructions font la part belle aux énergies renouvelables. Chauffe-eau thermodynamique, pompe à chaleur (PAC), poêle à bois, panneaux solaires…

Renouvelables et pour la plupart, inépuisables, ces sources d'énergies n’émettent aucune pollution et permettent de réduire votre facture énergétique.

 

  • Une estimation quotidienne de votre consommation d’énergie

Une estimation quotidienne de votre consommation d’énergie. La nouvelle réglementation prévoit un comptage des consommations d’énergie par usage, ainsi qu’une information pour les occupants, leur permettant ainsi de mieux comprendre leurs dépenses et de piloter leurs usages.

 


Sommaire

Constructeurs et futurs propriétaires : que dit la loi ?

RT12: cadre réglementaire

La RT 2012 impose un cadre réglementaire strict, ainsi, quels que soient les matériaux ou les techniques utilisés, les constructeurs doivent respecter des seuils de performance énergétique.

 

  • Des sanctions possibles pour le maître d’ouvrage(1)

Quel que soit l’exécutant des travaux(2), (promoteurs, constructeurs de maisons individuelles, auto-construction), les nouvelles constructions seront soumises à des contrôles stricts. Ainsi, le maître d’ouvrage devra fournir deux attestations, l’une lors de la demande du permis de construire et l’autre à réception du chantier. De lourdes sanctions sont prévues en cas de manquement à la loi et de non-respect des obligations : interruption des travaux, 45 000 € d’amendes.

 

  • Des attestations obligatoires

Au moment du dépôt de permis, vous devez fournir une attestation, montrant la prise en compte de la RT 2012, accompagnée d’une étude de faisabilité (notamment pour les approvisionnements en énergie). Le non-respect de cette obligation conduira au rejet de votre dépôt de permis.

Après achèvement des travaux, vous devez fournir une attestation de prise en compte de la RT 2012 par le maître d’œuvre. Cette attestation, à remettre à l’autorité ayant délivré le permis de construire, pourra être établie par un contrôleur technique, un diagnostiqueur, un architecte, un organisme certificateur…
Afin de faciliter vos démarches administratives, le groupe Geoxia s’occupe de ces attestations(3).

 

(1) Propriétaire de la maison en construction
(2) Maître d’oeuvre
(3) Sous conditions pour Maison Castor, se renseigner en points de vente


Sommaire

La RT 2012 : Les réponses du groupe Geoxia

RT12: les réponses de Geoxia

 

  • Votre maison plus performante et économe en énergie

De sa conception à sa construction, votre maison est pensée par les équipes Geoxia avec pour objectif l’optimisation de votre consommation, intégrant ainsi dès le départ toutes les problématiques bioclimatiques, indépendamment de votre système de chauffage.

Afin de vous offrir une performance énergétique optimale, Geoxia porte une attention particulière au choix des matériaux et aux procédés d’isolation (tous les matériaux d’isolation utilisés sont certifiés ACERMI - Association pour la Certification des Matériaux Isolants).

Et pour satisfaire aux exigences de la RT 2012, Geoxia vous propose également un choix entre plusieurs équipements à haut rendement, qui permettent de réaliser des économies substantielles sur vos factures d’énergie.

 

  • Votre maison plus confortable en été comme hiver

A chaque construction, l’objectif des équipes Geoxia est de privilégier une circulation d’air maîtrisée, sans déperdition de chaleur, avec un vrai confort thermique à l’intérieur, quelle que soit la température extérieure.

Pour conserver la chaleur en hiver, nous faisons le choix de matériaux d’isolation très performants, peu sensibles aux variations thermiques.

Par ailleurs, notre bureau d’études opte toujours pour la meilleure orientation de la maison sur votre terrain, avec des constructions ouvertes au sud, protégées du froid et du vent du nord, avec des pièces «tampons» (par exemple un cellier), du double vitrage avec Warm-Edge, vitrage à bords chauds ayant une meilleure isolation.

 

  • Votre maison plus lumineuse et écologique

Avec 40 % de luminosité supplémentaire grâce à la nouvelle Réglementation Thermique, votre maison vit et «respire le soleil». Avec ses grandes baies vitrées, elle concilie confort, esthétisme, lumière naturelle et bien-être.

Ses ouvertures représentant 1/6ème de la surface de la maison et la distribution des pièces à vivre vous permettent de profiter au maximum de la lumière naturelle et donc d’optimiser vos consommations d’énergie. Et pour réaliser encore plus d’économies, toutes nos nouvelles constructions ont recours aux énergies renouvelables: bois, solaire, air extérieur...

 

A travers l’ensemble de ses marques, ce sont à fin 2012 plus de 1250 maisons basse consommation qui ont déjà été construites par le Groupe.

maison basse consommation

 

 

tags :