Le Groupe Geoxia est un acteur majeur sur le marché de la maison individuelle
et intègre l’ensemble des métiers et services liés
à l’habitat individuel

Notre histoire

1944-1974 : Naissance et développement de Geoxia 1975-1984 : Geoxia s'informatise 1985-1990 : Reconnaissance du procédé Phénix 1990-2000 : Geoxia s'agrandit 2000-2005 : Geoxia rachète des constructeurs régionaux De 2006 à aujourd'hui : Geoxia innove

Pendant les 65 dernières années, Geoxia a mis au service d’enjeux majeurs de son temps des produits et des solutions répondant aux attentes du marché. Avant-gardistes, les marques du groupe innovent en permanence pour développer les maisons d’aujourd’hui et de demain. 

Découvrez comment le groupe est passé d’une simple marque « Maisons Phénix » à l’un des leaders de la maison individuelle.


haut de page

1944-1974 : Naissance et développement de Geoxia

naissance de Maisons Phenix

Maisons Phénix voit le jour en 1944 à la fin de la seconde guerre mondiale. Son arrivée sur le marché va permettre de répondre aux nombreuses demandes de logements après la guerre.

 
Rapide à construire, les maisons Phénix sont une réponse concrète aux attentes du marché. Maisons Phénix va ainsi jouer un rôle majeur dans la reconstruction de la France.
 
 
 
 
plus de 2000 logements construits
 
En 30 ans, la production du bâtiment et des travaux publics est presque multiplié par 5.
 
Dans cette période, Maisons Phénix construit plus de 2000 logements, privés comme publics. Fort de son succès, Phénix devient une enseigne reconnue et s'implante partout en France en s'adaptant aux architectures régionales.
 

A la fin des années 70, Maisons Phénix représente 15% du marché de la maison individuelle.


haut de page

1975-1984 : Geoxia s'informatise

Geoxia s'informatise

Dès 1975, les difficultés économiques se multiplient : montée du chômage, hausse des taux d’intérêt, crise énergétique.

Le gouvernement lance en 1977 les prêts aidés à l’accession à la propriété qu’il accompagne de l’APL (aide personnalisée logement).

 Pendant cette période, Maisons Phénix :

informatise son bureau d'étude

met en place un groupe de réflexion pour inciter à la responsabilisation sur l'urbanisme et l'architecture

développe sa politique d'économies d'energie.
 

En 1983, une nouvelle marque fait son apparition : Maison Castor. Son concept original permet aux clients de participer aux travaux de leur maison (électricité, plomberie) et ainsi réaliser des économies.


haut de page

1985-1990 : Reconnaissance du procédé Phénix

Phenix reconnu par le CSTB

Le contre-choc pétrolier de 1985 a permis une reprise du BTP. Investir dans la pierre redevient une valeur sûre. Dans la même période, le procédé de construction Phénix est reconnu par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) au même titre que le procédé traditionnel.

En 1989, la Générale des eaux, actionnaire de Phénix, place à sa tête Jean-Marc Oury qui souhaite développer les ventes à l'étranger et diversifier la société. Il entreprend le rachat des résidences de loisirs H-France, de la société d'aménagement Foncier Conseil et du promoteur immobilier Progemo afin de fonder en 1990, la Compagnie immobilière Phénix (CIP).


haut de page

1990-2000 : Geoxia s'agrandit

Maison Familiale

Au début des années quatre-vingt-dix, les ménages hésitent à s’engager dans l’achat d’un logement. Le contexte est en effet moins favorable à l’investissement. La menace du chômage subsiste, les taux d’intérêt restent élevés, et la forte hausse des prix fait disparaître les perspectives de plus-values.

Pendant cette période, la CIP acquiert ses concurrents Bruno Petit et le Groupe Maison Familiale et développe ses ventes à l'international.

En 1994, Jean-Marc Oury est remplacé par Jean-Marie Messier, nouveau directeur général de la Générale des eaux qui devient Vivendi.

A la fin des années 90, le pôle maisons individuelles est réorganisé, c’est la création de Maisons Individuelles SA (MI SA). Toutes les marques rachetées par la Générale des eaux sont regroupées sous trois marques nationales : Maisons Phénix, Maison Familiale, Catherine Mamet et 7 marques régionales.


haut de page

2000-2005 : Geoxia rachète des constructeurs régionaux

 

developpement régional
Développement en Bretagne

Phénix s’internationalise et réalise un transfert de technologies sous forme de licence aux Philippines. De nombreux projets se développent à l’international.

En France, le groupe acquiert de nombreux constructeurs régionaux : Rouquié Constructions implanté dans le Périgord et la Dordogne, Cofibat, leader en Loire-Atlantique, Maisons Aura, leader en Bretagne et les Toits de Clio présent en Languedoc Roussillon.

 

 

 

haut de page

De 2006 à aujourd'hui : Geoxia innove

La prise en compte des préoccupations environnementales

La Maison du Bon Sens par Geoxia
La Maison du Bon Sens

Les inquiétudes nées de la crainte d'un épuisement des ressources sur la planète conduisent l'État français à établir des réglementations thermiques qui visent à réduire la consommation énergétique des maisons.

 

Le groupe Geoxia a participé activement à ces différentes évolutions. Anticipant à chaque fois, nous avons été notamment le 1er constructeur à recevoir le label BBC (bâtiment basse consommation) avec La Maison du Bon Sens.

 

 

 

Geoxia certifié NF HQE
De leur côté, les professionnels du bâtiment et les représentants des consommateurs ont créé la marque NF HQE (Haute Qualité Environnementale) pour la maison individuelle.
 
Cette certification atteste du respect de l’environnement avant, pendant et après la construction. Geoxia a été le premier constructeur à obtenir en 2006 cette certification.

 

En 2007, notre filiale Phénix Evolution met au point « ODMIR 4 », un outil de rénovation des maisons individuelles réduisant par 4 les dépenses énergétiques.

La maison évolue

Pendant de longues années, la maison individuelle c’était surtout 4 murs et un toit mais au fil du temps les attentes ont évoluées, la maison est devenue un lieu de bien être où l'on a envie de s’exprimer à travers elle.

Pour cela, Geoxia a su répondre aux nouveaux besoins et aux nouveaux modes de vie en lançant des maisons originales.

 
Ces maisons ont toutes pour points communs un espace décloisonné, des espaces plus intimes, de grandes ouvertures vers l’extérieur et un look très contemporain.

 

Lumena, Maison Familiale

 

Luména, Maison familiale

 

 

Maison Familiale

 

maison Maison Familiale

 

 

Tri-logis, Maisons Phénix

 

Tri Logis, Maisons Phenix

 

 

Idée Loft , Maisons Phenix

 

Idée loft Maisons Phenix

 

 

Volumes, Maisons Phénix

 
Volumes, Maisons Phenix

 

 

Welcome, Maisons Phénix

 

 

 

Expressive, Maison Castor

 

maison Castor_Expressive